Logiciels de contrôle de version pour les équipes professionnelles
Bitbucket prend en charge les solutions de contrôle de version pour Git.
Qu'est-ce qu'un système de contrôle de version ?
Également appelé système de contrôle de révision ou de code source, un système de contrôle de version (ou VCS, pour Version Control System) est un utilitaire logiciel qui suit et gère les changements apportés à un système de fichiers. Un VCS offre également des utilitaires collaboratifs pour partager et intégrer les changements apportés au système de fichiers avec d'autres VCS. Lorsqu'il est utilisé au niveau du système de fichiers, un VCS suit les actions d'ajout, de suppression et de modification appliquées aux fichiers et répertoires. Un dépôt est un terme propre aux VCS qui décrit le suivi d'un système de fichiers par un VCS. Dans le cadre de fichiers de code source individuels, un VCS suit les ajouts, suppressions et modifications des lignes de texte dans ce fichier. Parmi les VCS populaires dans le secteur du développement figurent Git, Mercurial, SVN et Perforce.
Pourquoi ai-je besoin d'un logiciel de contrôle de version ?
Un VCS est un outil inestimable qui procure de nombreux avantages dans le workflow collaboratif d'une équipe de développement. Tout projet logiciel impliquant plusieurs développeurs pour gérer les fichiers de code source devrait absolument avoir recours à un VCS. Par ailleurs, un VCS procurera également de nombreux avantages pour les projets à mainteneur unique. Aucune raison valide ne justifie de renoncer à utiliser un VCS dans un projet de développement moderne.
Résolution des conflits
Durant le cycle de vie d'un projet logiciel en équipe, il y a fort à parier que plusieurs membres de l'équipe devront apporter des changements au même fichier de code source en même temps. Un VCS suit ces changements et s'avère utile en cas de conflit entre plusieurs développeurs. Ces opérations de résolution de conflits génèrent une trace d'audit qui offre des informations sur l'historique d'un projet.
Restauration et annulation des changements apportés au code source
Une fois qu'un VCS a commencé à suivre un système de fichiers de code source, il conserve un historique des changements et de l'état du code source tout au long du projet. Il est ainsi possible d'« annuler » un projet de code source ou de le restaurer à son dernier état connu. Si un bug est identifié dans une application active, il est possible de restaurer rapidement le code à une version connue pour être stable.
Sauvegarde du code source hors site
Lorsque vous utilisez un VCS de façon collaborative, il est nécessaire de créer une instance distante de celui-ci pour partager les changements entre les développeurs. Cette instance distante du VCS peut être hébergée hors site sur un service tiers de confiance, comme Bitbucket. Elle devient alors une sauvegarde hors site sécurisée. Dans le pire des cas, comme le vol d'un ordinateur portable, l'instance distante du VCS conserve une copie du code source.
DISTRIBUÉ
CENTRALISÉ
Les outils VCS sont basés sur deux principaux types d'architecture distante : centralisé et distribué.
Lorsqu'il est question des avantages et inconvénients de chaque architecture, la fonctionnalité de sauvegarde hors site est le principal sujet de discussion. Un VCS centralisé possède un point de défaillance unique, l'instance centrale distante du VCS. La perte de celle-ci peut entraîner une chute de la productivité et une perte de données. Elle devra être remplacée par une autre copie du code source. En cas d'indisponibilité temporaire, les développeurs ne pourront plus faire de push, merger ou restaurer le code. Une architecture distribuée évite ces pièges, puisqu'elle conserve une copie complète du code source sur chaque instance du VCS. Si l'un des scénarios de défaillance centralisée mentionnés plus haut venait à se produire dans un modèle distribué, une nouvelle instance du VCS pourrait être mise en place pour piloter le développement, ce qui empêcherait une chute marquée de la productivité.
Avantages des outils de contrôle de version
L'intégration d'un VCS à un projet de développement logiciel procure divers avantages en termes d'organisation et de gestion. Par défaut, un VCS seul offre les avantages techniques abordés plus haut (résolution des conflits au sein d'une équipe et aides à la collaboration). Un service de VCS hébergé encapsule un VCS par défaut et procure des fonctionnalités améliorées. Il est incroyablement puissant et offre une vision transparente du processus de développement logiciel, un effort de création traditionnellement opaque. Voici quelques avantages généraux d'un VCS hébergé.
Intégrations tierces étendues
Un VCS peut être amélioré davantage lorsqu'il est intégré à une solution tierce hébergée et sécurisée, comme Bitbucket. Un VCS hébergé offre ses propres extensions pour d'autres apps et services grâce à des intégrations comme l'Atlassian Marketplace. Par exemple, un VCS hébergé sur Bitbucket sera en mesure de partager les données du VCS avec le logiciel de suivi des tâches Jira et avec la plateforme de documentation et de base de connaissances Confluence. Ce ne sont là que deux exemples parmi toutes les intégrations que propose un VCS hébergé.
Communication entre équipes
Un VCS hébergé offre des outils de messagerie et de communication (forum) étendus, qui peuvent s'avérer inestimables pour la collaboration en équipe. Ces outils de messagerie permettent des discussions à thème claires sur le développement de code source, et ce, ligne par ligne. Ils ne se limitent pas à la discussion sur le code source et peuvent s'avérer très utiles pour favoriser la discussion transverse sur des objectifs métier généraux, qui sont liés au développement de code source.
Informations, métriques et responsabilité
Une organisation spécialisée dans l'ingénierie peut utiliser un VCS hébergé pour suivre et mesurer des indicateurs clés de performance (KPI). Un VCS hébergé vous fournira des informations sur la vitesse et l'efficacité d'un projet de développement logiciel. Il procure des outils pour capturer des métriques, comme les nouvelles fonctionnalités déployées, la vélocité de la création de code, le temps écoulé durant le développement, les bugs créés et corrigés, et bien plus.
Automatisation du pipeline de CI/CD
Il est possible de concevoir des workflows de livraison continue à l'aide d'intégrations externes avec un VCS hébergé. Un développeur initie une transaction pour intégrer ses modifications du code source à la base de code plus large. Durant ce processus, le VCS hébergé peut être configuré avec de nombreuses extensions de sorte à simplifier la revue de code et le processus de livraison. Les builds automatisés, les tests ou encore les déploiements peuvent être orchestrés dans un fichier YAML (config-as-code) simple.
En savoir plus sur le contrôle de version
Toutes les fonctionnalités de contrôle de version mentionnées plus haut sont facilement accessibles dans Bitbucket.
Comparaison des logiciels de contrôle de version
Voici un aperçu et une comparaison des VCS populaires. Principales observations découlant de ces comparaisons : les VCS appliquant un modèle client-serveur ne sont pas pris en charge par les solutions modernes d'hébergement de VCS comme Bitbucket. Le secteur des VCS est passé à un modèle distribué.
Logiciels | Architecture réseau | Résolution des conflits | État du développement | Prise en charge de Bitbucket |
---|---|---|---|---|
Logo Git Git | DISTRIBUÉ | merge | Actif | Oui |
Logo Mercurial Mercurial | DISTRIBUÉ | merge | Actif | Oui |
Logo SVN SVN | Client-serveur | Merge ou verrou | Actif | Non |
Logo CVS CVS | Client-serveur | merge | Maintenance uniquement | Non |
Git et le contrôle de version
Avantages du contrôle de version Git
- Architecture réseau à tolérance de panne distribuée
- Optimisée pour les commits et les check-outs rapides
- Mises à jour non destructrices grâce à un journal immuable
Inconvénients du contrôle de version Git
- Faible prise en charge pour les fichiers binaires volumineux
- Les dépôts très imposants, à l'historique long, peuvent ralentir les interactions
- Courbe d'apprentissage et commandes non intuitives
Contrôle de version hérité
Avantages du contrôle de version hérité
- Plus d'options pour les applications d'interface graphique
- Plus de documentation et de guides
Inconvénients du contrôle de version hérité
- Point central de défaillance et perte de données
- Tributaire de la connexion réseau pour les commits
- Prise en charge limitée et fréquence des mises à jour
Vous voulez savoir de quel logiciel de contrôle de version vous avez besoin ? Utilisez sans plus attendre notre guide pour sélectionner le bon dépôt de code pour votre équipe.
Logiciels de contrôle de version Bitbucket
Pourquoi choisir Bitbucket Cloud pour le contrôle de version Git et Mercurial
Conçu pour les équipes professionnelles
Bitbucket prend en charge le contrôle de version distribué et facilite la collaboration sur le code avec votre équipe. Outre prendre en charge le contrôle de version Git et Mercurial, Bitbucket procure aux équipes un espace dans lequel planifier des projets, programmer, tester et déployer.
Dépôts privés gratuits illimités
Gratuit pour les petites équipes de moins de 5 personnes et tarif évolutif avec les forfaits Standard (2 $ par utilisateur et par mois) ou Premium (5 $ par utilisateur et par mois).
Intégration avec Jira et Trello plus performante que jamais
Maintenez l'organisation des projets en créant des branches depuis vos tickets Jira ou vos cartes Trello.
Livraison continue intégrée
Développez, testez et déployez avec la CI/CD intégrée. Profitez de la configuration sous forme de code et des boucles de feedback accélérées.
Plus d'un million d'équipes aiment Bitbucket
« Nous sommes passés de SVN à Git avec Bitbucket pour simplifier le workflow dans nos équipes distribuées, accélérer le développement et gérer notre code pour plus de 60 produits logiciels. »
Programmez, gérez et collaborez
Bitbucket est la solution Git destinée aux équipes professionnelles